mardi 19 mars 2013

Parole de graine

Bonjour, je suis originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud et je m’appelle  Solanum Lycopersicum ; je suis de la famille des Solanacées mais vous pouvez m’appeler simplement « tomate ». 

A Pousses d’Avenir, des mains bienveillantes m’ont mise en terrine et recouverte de terreau le 14 février dernier ; je suis la première à être semée et,  comme j’ai besoin de la chaleur de mon pays d’origine, ce qui avouons-le n’est pas le cas de vos belles contrées, mes amies et moi avons été installées sur des nappes chauffantes, dans une petite serre chaude qui est comme une sorte de couveuse à l’intérieur d’une plus grande serre utilisée pour la reproduction. 

Dès le 4ème jour,  je pointe mon nez et très rapidement je me pare de deux petites feuilles. 
Lorsque j’en aurai 4, je sortirai de la couveuse et je serai installée plus au large dans un godet ; j’y flânerai jusqu’à la fin avril en prenant des forces et en grandissant avant d’être plantée sous serre. 

Je mesurerai déjà environ 30 cm, mes congénères seront à mes côtés suffisamment près pour que nous puissions papoter et suffisamment éloignées pour que nous ne nous gênions pas. 
A partir du mois de mai, je serai l’objet de soins attentifs de la part des jardinières et jardiniers qui, tous les 10 jours, enlèveront les gourmands de mon buste afin que les fruits qui me pareront à la mi-juin deviennent magnifiques et savoureux. 

http://isaisons.free.fr/tomates.jpg

Mi-juillet, je serai dans vos jolis paniers, prête à vous émerveiller avec ma robe chatoyante et ma chair juteuse et délicieuse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire